11 façons simples de prendre soin de votre ordinateur
Votre ordinateur est un investissement électronique précieux qui doit être entretenu. Voici quelques conseils de base et simples pour prendre soin de votre ordinateur.
1. Obtenez une protection rembourrée pour votre ordinateur portable
Prenez une pochette pour ordinateur portable, une mallette pour ordinateur portable ou un sac de livre pour ordinateur portable pour transporter votre ordinateur. Vous pouvez même envisager de fabriquer le vôtre à partir d’un sac de couchage ou d’un oreiller. Si vous laissez tomber votre ordinateur portable plusieurs fois, vous risquez de le planter et d’effacer tous vos documents importants.
2. Soyez bon avec votre batterie
Les batteries d’ordinateurs portables ne dureront que quelques années. Alors, essayez de ne pas laisser votre batterie en charge tout le temps. Lorsque la batterie est chargée, débranchez le câble d’alimentation ou retirez la batterie. Vous devez également charger complètement votre batterie avant de débrancher le câble d’alimentation, et également utiliser complètement la batterie avant de la recharger.
3. Utilisez un antivirus et un pare-feu
Il est important d’utiliser un programme antivirus mis à jour. La réparation de votre ordinateur peut coûter plus de 150 $ si vous attrapez un virus ou un logiciel espion. Vous souhaitez également protéger toutes les informations confidentielles que vous pourriez avoir sur votre ordinateur.
4. Défragmentez votre disque dur
Si vous utilisez un Mac, votre ordinateur s’entretient déjà régulièrement. Si vous utilisez un PC, vous devez défragmenter votre disque dur régulièrement pour accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.
Pour accéder à votre défragmenteur de disque:
- Cliquez sur Démarrer
- Programmes
- Accessoires
- Outils système
- Défragmenteur de disque
5. Désencombrer
Débarrassez-vous des anciens fichiers dont vous n’avez plus besoin. Utilisez le nettoyage de disque pour supprimer les fichiers temporaires, les fichiers de la corbeille et les autres fichiers dont vous n’avez plus besoin.
Pour accéder au nettoyage de disque:
- Cliquez sur Démarrer
- Tous les programmes
- Accessoires
- Outils système
- Nettoyage de disque
Vous devez également nettoyer votre historique de navigation et de téléchargement si vous n’en avez plus besoin.
Si vous utilisez Mozilla Firefox, accédez à:
- Outils
- Effacer l’historique récent
Si vous utilisez Google Chrome, accédez à:
- Paramètres (icône de clé à droite)
- Histoire
- Modifier les éléments
- Effacer toutes les données du navigateur
6. Reformatez votre ordinateur
Si votre ordinateur s’use, pensez à sauvegarder tous vos fichiers et à réinstaller votre système d’exploitation. Je trouve que c’est parfois un problème, mais je le fais pour ma propre protection, surtout après avoir supprimé des virus ou des logiciels espions de mon ordinateur.
7. Soyez prudent avec la nourriture et les boissons
Vous ne croirez pas combien d’ordinateurs sont ruinés par des accidents impliquant de la nourriture et des boissons (en particulier du café, selon hubber hotwebideas). Utilisez une cantine ou une bouteille avec un couvercle pour éviter de renverser des boissons sur votre ordinateur. Soyez prudent lorsque vous mangez des aliments avec des sauces car un simple déversement peut causer un gros problème.
8. Désactivez les programmes que vous n’utilisez pas
Si votre ordinateur prend beaucoup de temps à se charger, c’est probablement parce qu’il charge des programmes configurés pour s’exécuter au démarrage. Vérifiez quels programmes vous n’avez pas besoin d’exécuter au démarrage en accédant à la configuration du système et désactivez-les.
Pour accéder à la configuration du système et vérifier les programmes en cours d’exécution au démarrage, accédez à:
- Cliquez sur Démarrer
- Cliquez sur « Exécuter … »
- Tapez « msconfig »
- Cliquez sur l’onglet « Démarrage »
- Décochez les programmes que vous ne souhaitez pas charger au démarrage
- Cliquez sur «Appliquer» puis sur «OK» (peut nécessiter le redémarrage de votre ordinateur)
9. Gardez votre ordinateur au frais
Évitez d’utiliser votre ordinateur sur des surfaces molles (comme votre lit) car cela empêchera l’air de circuler dans votre ordinateur. Essayez de trouver une surface fraîche et dure pour votre ordinateur afin d’éviter la surchauffe et d’encourager la circulation de l’air. Si vous avez un sous-sol utilisable et frais, pensez à y utiliser votre ordinateur. Vous devriez également investir dans un coussin de refroidissement ou un ventilateur pour éviter la surchauffe.
10. Soyez patient. Et ne courez pas trop à la fois
Chaque programme nécessite un peu de votre CPU. Soyez patient si vous essayez d’exécuter un programme et que cela prend du temps. N’appuyez pas immédiatement sur le bouton d’alimentation chaque fois que votre ordinateur se fige pendant une minute. Attendez un moment, puis utilisez votre intuition pour déterminer si vous devez redémarrer ou non.
Essayez de ne pas exécuter trop de programmes et d’onglets à la fois. Fermez tous les programmes et onglets dont vous n’avez pas besoin pour éviter de geler votre ordinateur.
11. Nettoyez votre ordinateur
Il est important de nettoyer votre ordinateur pour éviter que la poussière ne diminue le flux d’air, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre ordinateur. Vous pouvez prendre des Air Dusters pour nettoyer la poussière régulièrement. Soyez très doux lorsque vous nettoyez votre ordinateur.
Comment nettoyer votre moniteur:
- Prenez un chiffon doux et humidifiez-le avec de l’eau froide.
- Essuyez soigneusement et doucement votre moniteur vers le bas. N’appuyez pas trop fort sur l’écran.
- Ne laissez aucune goutte d’eau qui pourrait endommager les composants internes.
Assurez-vous que les ports de votre ordinateur ne sont pas obstrués (généralement à cause de la poussière) pour éviter d’avoir à engager des professionnels pour les nettoyer.
Comment nettoyer les ports de votre ordinateur:
- Éteignez votre ordinateur.
- Utilisez un ventilateur ou une canette d’air comprimé (vous pouvez l’obtenir dans les magasins de bureau à domicile comme Staples ou Office Depot) pour éliminer la poussière et les déchets que vous pouvez.
- Utilisez un cure-dent ou une aiguille pour nettoyer soigneusement les dégâts.
- Prenez le ventilateur ou l’air comprimé pour souffler plus de crasse.
- Frottez de l’alcool sur un coton-tige ou un coton-tige pour nettoyer la zone autour du port.
- Attendez que votre ordinateur soit sec avant de le rallumer.
- Nettoyez régulièrement votre ordinateur.